samedi 7 mars 2020

Le plateau des Bolavens (enfin, de la fraîcheur !!)

Après Champasak, que l'on a vraiment beaucoup aimé, on a traversé le Mekong sur un tout petit bateau, une barque presque, avec les 3 vélos dessus. Il ne fallait pas bouger le petit doigt :
Une fois sur l'autre rive, on s'est attaqué à la montée du plateau des Bolavens, à 1000 m d'altitude, réputé pour ses plantations de café et ses nombreuses cascades. 
Sachant que l'on est parti de 100 m d'altitude et sous la chaleur, on a souffert pour de vrai. En chemin, une halte rafraîchissante en bord de route pour le déjeuner avec une aimable famille laotienne :
Nous avons bivouaque dans un petit coin de nature et le lendemain, pour commencer la journée, nous avons goûté au fameux café, l'un des meilleurs du monde selon les connaisseurs. Et il est vrai qu'il est excellent, très fin (on s'en est d'ailleurs rapporté au fond d'une sacoche). On a aussi goûté au thé local, très bon également. Les grains de café grillent au soleil le long de la route :
Les plantations de café :
La suite de la journée s'est déroulée autour des cascades. On a un peu grince des dents quand on a compris que tout était payant, l'accès aux chutes mais aussi le parking pour laisser nos vélos !! Certes, ce sont des petites sommes (6 € dans la journée), mais sur le principe, ça nous a un peu agacé ...
Au Laos, rien n'est gratuit ! Sans vouloir faire de généralité, les laotiens ne donnent rien et ne sont pas souvent aimables (on a été très mal habitués avec les Thaïlandais) ... Heureusement, la présence de Keziah aide car sans lui, on ne les intéresserait pas beaucoup ! (on espère changer d'avis d'ici la fin du voyage ...)
Pour revenir aux cascades, c'est vraiment là que l'on a eu la sensation d'être dans un pays tropical parce qu'ailleurs pour l'instant c'est très sec (en même temps, c'est la saison sèche 😂)
Le matin, la cascade de Tad Champi où Keziah a pris plaisir à conduire tous les gens qui arrivaient jusqu'au pied des chutes sur un radeau de fortune :
On ne s'y est pas baigné, le soleil n'était pas au rendez-vous.
Mais l'après-midi, on s'est régalé à la cascade de Tad Yuang, magnifique. L'eau était délicieusement fraîche, un pur bonheur !
Les vaches se baladent tranquillement au bord des chutes ! A l'image de leurs maîtres laotiens, zen !
Après les chutes hier, la journée d'aujourd'hui a été beaucoup plus rugueuse. Elle avait pourtant bien commencé, au réveil dans notre petie maison d'hôtes de Paksong (Savanna guesthouse) :
Puis nous avons décidé de remonter vers le nord, en s'essayant pour la première fois aux pistes laotiennes. On n'a pas été déçus : d'abord la piste est truffée de cailloux, difficilement roulable (il n'y avait que Keziah qui avait l'air de passer là-dessus sans aucune difficulté) puis elle est devenue goudronnée mais complètement défoncée, c'était pire !
A la fin de la piste, atelier regonflage des pneus et dépoussiérage puis graissage des chaînes qui ont beaucoup souffert :
Notre seule consolation d'avoir pris la piste est d'être passé au milieu de villages très authentiques et très beaux :
Encore du café :
Demain, on reprend la route ! Goudronnée cette fois !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire