Thaïlande / Laos

Thaïlande :
De la Thaïlande, ce qui nous a le plus séduit, c'est la gentillesse des thaïlandais. Cette réputation n'est pas galvaudée.
Vient ensuite la cuisine, variée et souvent délicieuse. Nous n'avons que très rarement été déçus. Nous nous sommes régalés de fruits frais : mangues, ananas, papaye ...
Des paysages, nous avons été globalement déçus (je ne parle évidemment que de la zone que nous avons parcourue). Les plages sont souvent sales, la campagne surexploitée (à notre sens). Les cultures sont peu variées : cocotiers, palmiers à huile et hévéas.
Côté faune, nous avons vu de très beaux singes, les langur, de beaux oiseaux bleus, des papillons multicolores et différentes races de vaches (et pas mal de serpents, écrasés au bord des routes ...).

L'itinéraire :
Nous avons roulé de Phuket à Hua Hin, en passant par Ko Yao Noi (840 km au total). A part à Phuket et Hua Hin, nous étions hors des zones touristiques et il était agréable de rouler sur de toutes petites routes. Globalement il a été facile de bivouaquer, toujours en bord de mer.
A Hua Hin, nous avons pris le train jusqu'à Bangkok puis de Bangkok à Ubon Ratchathani dans l'est de la Thaïlande.
De Ubon Ratchathani, encore 140 km de vélo jusqu'à la frontière laotienne.

Laos :
Authentique mais peu accueillant pourrait être le résumé de notre ressenti du Laos. 
Bien que les gens nous saluent au bord des routes, surtout les enfants (sabaidee !! sabaidee !!), on les intéressait assez peu. Tout au plus, les amusait-on ... Les laotiens sont très zen (on ne ressent aucune insécurité ni stress dans ce pays), ils aiment bien faire la fête (beaucoup de musique dans les villages traversés) mais sont globalement indifférents à notre égard. Des années de régime communiste en sont peut-être la cause ...
Côté cuisine, le plat traditionnel du Laos est la Noodle soup, que l'on a mangé un nombre incalculable de fois. Simple mais efficace. La cuisine est moins variée qu'en Thaïlande mais elle a toujours été correcte.

En termes de paysage, nous avons beaucoup aimé la boucle au centre du Laos avec ses prairies, ses buffles, la vallée de Konglor et, dans le sud, le joli village de Champasak avec son temple khmer, le Vat Phou, lieu assez magique.

N'oublions pas le café du plateau des Bolavens, sans aucun doute l'un des meilleurs du monde. Encore meilleur lorsqu'il est glacé !!

Côté faune, des vaches, des buffles, des poules, des chèvres, des cochons ... un peu partout, jusque sur la route nationale !! Par contre, pas d'oiseaux !! A croire qu'ils sont tous chassés à coups de lance-pierre ...
La seule ville où nous nous sommes arrêtés, c'est Savannakhet, au bord du Mékong. C'est là que nous avons fait de belles rencontres, c'est pour cela que j'en garde un très bon souvenir. Ville sans attrait particulier mais à l'atmosphère nonchalante que j'ai bien aimée.

Notre itinéraire :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire