Le bureau des visas, un vrai bordel ambiant, les douaniers laotiens très rugueux, le prix du visa en dollar américain (que tu n'as pas évidemment !), le dilemme : payer en euros ou en baths thaïlandais (car des kips, la monnaie locale, tu n'en as point et tu n'y comprends rien !) et l'impression (réelle) que de toute façon tu es en train de te faire arnaquer !
Il est 17h30, nous venons de passer pratiquement 1h à remplir des papiers et à attendre que l'on nous rende nos passeports, la nuit commence à tomber, devant nous une route défoncée avec de gros camions pleins de marchandises qui roulent dessus. Sur ce, nous apprenons que le premier village, Vangtao, où nous comptons nous arrêter pour la nuit n'a pas d'hôtel ni rien du tout ... nous commençons (enfin, moi surtout !) à flipper pour la nuit dans ce pays inconnu !
Au village, on tente alors ce que l'on a déjà expérimenté en Thaïlande : on prend une petite ruelle du village (ici à côté d'un terrain de foot) et la première personne que l'on rencontre, on lui demande si on peut poser notre tente quelque part. Et là, coup de chance, un jeune laotien parlant anglais, déboule avec sa moto et nous propose de le suivre jusqu'à un endroit où il y a une caserne ! Décidément, on a quelque chose avec les casernes !!!!
En fait de caserne, c'est plutôt un lieu ouvert où les policiers font leur pause.
On pose notre tente sur le béton et c'est entre 10 et 20 gars, mitraillette en bandoulière, qui vont se succéder sur cette place jusqu'à minuit peut-être, soit à la pétanque, soit devant la télé ultraforte, sans vraiment faire attention à nous. Soirée surréaliste ! On a peu dormi (sauf Keziah, évidemment, qui peut dormir ses 10h de sommeil n'importe où ! Quelle chance !). Heureusement, il y avait un point d'eau où nous avons pu nous doucher et un petit resto en face qui nous a servi une noodle soup que nous avons bien appréciée.
Bienvenue au Laos !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire