L'avantage de se déplacer à vélo sur de petites routes est de pouvoir voir ce que l'on ne peut pas voir en circulant sur de grands axes ...
Nous avons donc vu les singes "travailler" : on leur intime l'ordre de monter sur les cocotiers et d'en faire tomber les noix. On les fait même sauter d'un cocotier à l'autre, au risque de chuter, alors qu'ils ont peur, les branches des cocotiers étant fragiles. On a vu ce singe reculer plusieurs fois avant de s'élancer et atterrir dangereusement sur le cocotier d'à côté.
On leur fait faire ça alors même que les hommes disposent également de grandes tiges en bambou pour faire tomber les noix. Au Brésil, où la noix de coco est partout, ce sont les hommes qui montent aux arbres, je n'ai jamais vu cette exploitation des animaux !
Dans le même registre aujourd'hui, on a vu des haut-parleurs imitant le cri des oiseaux placés en haut de tours carrées pour les piéger car ici, on adore apparemment les oiseaux en cage !
Pour finir, il y a beaucoup de chiens errants et hier soir, une petite chienne très maigre au regard si triste, a tourné autour de nous au restaurant et bien que nous l'ayons gâtée avec nos restes et alerté la patronne, son sort n'a pas eu l'air de l'emouvoir. On s'est senti si impuissant !
Et encore, nous n'avons pas vu le commerce avec les éléphants...
Les seuls animaux qui ont l'air d'être bien, ce sont les vaches, dans l'herbe, à l'ombre des cocotiers ou des heveas ...
En colère aussi avec les prix pratiqués dans les zones touristiques : ceux qui ne sont pas allés en Thaïlande depuis longtemps devraient être surpris : 1000 bats (33 €) la nuit c'est un minimum. Sachant que c'est notre budget total pour une journée, ça complique un peu les choses. On a réussi à négocier 2 nuits en bungalow à 500 et 600 bats, pour le reste, c'est ou la tente ou "j'irai dormir chez vous". La nourriture reste très abordable et délicieuse. On a retrouvé hier sur la route des Ho mok, toujours aussi merveilleux 😀 :
Pour finir sur une note plus positive, le beau temps est revenu. Hier soir, on est arrivé sur une plage très sympa (Bang) où l'on a pu camper sur la belle pelouse devant des bungalow fermés face à la mer :
Ce matin, à 7 h :
Sur la route aujourd'hui (nous sommes entre Chumphon et Prachab Khiri Khan) :
Fin de journée sur un marché où l'on trouve toujours des choses délicieuses :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire